Mastiha de Chios

Voir tous les résultats

Logo de la marque Korakis Marinos

Chios Mastiha est une gomme mastic de renommée mondiale, produite sur l'île de Chios en Grèce.

La gomme de mastic rare et omniprésente, emblème de Chios, a soutenu l'économie locale et fait de l'île le seul producteur autorisé à produire cette résine naturelle dans le monde. Les activités de production, de collecte, de transformation et de mise en vente de gomme mastic sont exercées uniquement par la coopérative de producteurs de Chios.

Le lentisque, arbre persistant par nature (nom scientifique de Pistacia lentiscus) de la péninsule ibérique à la France, est cultivé sur tout le pourtour méditerranéen de la Turquie à Israël. Cependant, à Chios, une espèce spécifique à Chios (Pistacia lentiscus var Chia) est cultivée, qui produit de la gomme de goutte et de la gomme naturelle, une résine naturelle, est obtenue à partir de cet arbre.

Le gommier qui donne de la gomme à mâcher ne pousse que dans le sud de Chios. Les villages où pousse cet arbre sont Lithi, Vessa, Elata, Mesta, Olympioi, Pyrgi, Armolia, Kalamoti, Patrika, Flatsia, Nenita, Vouno, Koini, Pagida, Cataract, Ekso Didima, Mesa Didima, Mermigki, Tholopotamion, Kallimasia, Neochori , Thimiana, Vaviloi, Agios Georgios Sikousis.

Comment collecter des gouttes de gomme mastic

La collecte des gouttes de gomme n'est pas un processus facile. Cela se fait dans un laboratoire traditionnel et plutôt laboratoiremanière orieuse. Les producteurs aplanissent le sol autour de l'arbre et font des fissures dans certaines parties de l'arbre. Après que la gomme goutte coule pendant environ 15 jours, elle devient stable et prête à être collectée. La collecte commence le 15 août et se termine à la mi-septembre. Ensuite, le produit est tamisé, lavé et mis en vente après le nettoyage un par un.

La gomme de mastic comme mode de vie

En effet, Chios, qui est une partie inséparable du tourisme de l'île de Chios, et est une expérience de vie importante, le processus de collecte de ce produit est montré aux visiteurs par les coopératives locales et les entreprises opérant dans la région.

Lieux d'utilisation

Le fait que la gomme de mastic de Chios ait diverses utilisations a permis à ce produit d'être fabriqué en continu. Les utilisations les plus courantes sont la gomme et les produits de confiserie, ainsi que la production de liqueur de gomme. En outre, l'huile de gomme est utilisée dans la fabrication d'instruments de musique.

De plus, il est utilisé en médecine et dans l'industrie pharmaceutique en raison des propriétés des substances qu'il contient. Les propriétés thérapeutiques de ce produit rare sont connues depuis l'Antiquité, et elles sont confirmées par les larges récits mentionnés dans les travaux des auteurs de l'Antiquité. Dans le détail, les endroits où les gouttes de gomme sont utilisées sont :

  • En médecine, dans le traitement de l'hypertension artérielle, du diabète, du cholestérol, de la bronchite chronique, des maux d'estomac et dans la fabrication de fils chirurgicaux.
  • Dans l'industrie pharmaceutique (dans la production de vitamines, de coagulants sanguins)
  • En dentisterie, remplissage des dents et comblement des lacunes, fabrication de moules dentaires conçus pour la protection des dents, renforcement des gencives et nettoyage hygiénique de la bouche.
  • Pour la fabrication de produits cosmétiques (shampoing, savon, vernis à ongles, savon douche, crèmes dépilatoires)
  • Fabrication d'essences (parfums et crèmes pour le visage)
  • En faisant de la cire espagnole (cire à cacheter) et de l'encens parfumé.
  • Dans la production de boissons (liqueur de gomme, ouzo, cognac et autres boissons grecques)
  • Dans les peintures murales et la peinture (peintures à l'huile)
  • En tant que stabilisateur de couleur dans la fabrication de tissus et de produits en coton
  • Dans la production de vernis et peintures de haute qualité (plans, vernis utilisés dans les orgues, meubles, etc.)
  • En tant qu'améliorant d'arôme dans la confiserie et la confection de desserts (délices turcs, chewing-gum, bonbons, desserts, pastilles, brioches, glaces, pain, édulcorants)

Chios Mastiha est une gomme mastic de renommée mondiale, produite sur l'île de Chios en Grèce.

La gomme de mastic rare et omniprésente, emblème de Chios, a soutenu l'économie locale et fait de l'île le seul producteur autorisé à produire cette résine naturelle dans le monde. Les activités de production, de collecte, de transformation et de mise en vente de gomme mastic sont exercées uniquement par la coopérative de producteurs de Chios.

Le lentisque, arbre persistant par nature (nom scientifique de Pistacia lentiscus) de la péninsule ibérique à la France, est cultivé sur tout le pourtour méditerranéen de la Turquie à Israël. Cependant, à Chios, une espèce spécifique à Chios (Pistacia lentiscus var Chia) est cultivée, qui produit de la gomme de goutte et de la gomme naturelle, une résine naturelle, est obtenue à partir de cet arbre.

Le gommier qui donne de la gomme à mâcher ne pousse que dans le sud de Chios. Les villages où pousse cet arbre sont Lithi, Vessa, Elata, Mesta, Olympioi, Pyrgi, Armolia, Kalamoti, Patrika, Flatsia, Nenita, Vouno, Koini, Pagida, Cataract, Ekso Didima, Mesa Didima, Mermigki, Tholopotamion, Kallimasia, Neochori , Thimiana, Vaviloi, Agios Georgios Sikousis.

Comment collecter des gouttes de gomme mastic

La collecte des gouttes de gomme n'est pas un processus facile. Cela se fait dans un laboratoire traditionnel et plutôt laboratoiremanière orieuse. Les producteurs aplanissent le sol autour de l'arbre et font des fissures dans certaines parties de l'arbre. Après que la gomme goutte coule pendant environ 15 jours, elle devient stable et prête à être collectée. La collecte commence le 15 août et se termine à la mi-septembre. Ensuite, le produit est tamisé, lavé et mis en vente après le nettoyage un par un.

La gomme de mastic comme mode de vie

En effet, Chios, qui est une partie inséparable du tourisme de l'île de Chios, et est une expérience de vie importante, le processus de collecte de ce produit est montré aux visiteurs par les coopératives locales et les entreprises opérant dans la région.

Lieux d'utilisation

Le fait que la gomme de mastic de Chios ait diverses utilisations a permis à ce produit d'être fabriqué en continu. Les utilisations les plus courantes sont la gomme et les produits de confiserie, ainsi que la production de liqueur de gomme. En outre, l'huile de gomme est utilisée dans la fabrication d'instruments de musique.

De plus, il est utilisé en médecine et dans l'industrie pharmaceutique en raison des propriétés des substances qu'il contient. Les propriétés thérapeutiques de ce produit rare sont connues depuis l'Antiquité, et elles sont confirmées par les larges récits mentionnés dans les travaux des auteurs de l'Antiquité. Dans le détail, les endroits où les gouttes de gomme sont utilisées sont :

  • En médecine, dans le traitement de l'hypertension artérielle, du diabète, du cholestérol, de la bronchite chronique, des maux d'estomac et dans la fabrication de fils chirurgicaux.
  • Dans l'industrie pharmaceutique (dans la production de vitamines, de coagulants sanguins)
  • En dentisterie, remplissage des dents et comblement des lacunes, fabrication de moules dentaires conçus pour la protection des dents, renforcement des gencives et nettoyage hygiénique de la bouche.
  • Pour la fabrication de produits cosmétiques (shampoing, savon, vernis à ongles, savon douche, crèmes dépilatoires)
  • Fabrication d'essences (parfums et crèmes pour le visage)
  • En faisant de la cire espagnole (cire à cacheter) et de l'encens parfumé.
  • Dans la production de boissons (liqueur de gomme, ouzo, cognac et autres boissons grecques)
  • Dans les peintures murales et la peinture (peintures à l'huile)
  • En tant que stabilisateur de couleur dans la fabrication de tissus et de produits en coton
  • Dans la production de vernis et peintures de haute qualité (plans, vernis utilisés dans les orgues, meubles, etc.)
  • En tant qu'améliorant d'arôme dans la confiserie et la confection de desserts (délices turcs, chewing-gum, bonbons, desserts, pastilles, brioches, glaces, pain, édulcorants)
    Panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique

        Fermer

        ×

Chios Mastiha

Showing all 2 results

Chios Mastiha

Chios Mastiha is the world famous gum mastic, produced in Chios island of Greece.

The rare and ubiquitous Mastic Gum, the emblem of Chios, has sustained the local economy and made the island the only producer authorized to produce this natural resin in the world. The activities of producing, collecting, processing, and putting on sale of Mastic Gum are carried out only by the Chios Producers Cooperative.

Mastic tree, an evergreen tree by nature (scientific name of Pistacia lentiscus) from the Iberian Peninsula to France, is grown all over the Mediterranean from Turkey to Israel. However, in Chios, a species specific to Chios (Pistacia lentiscus var Chia) is grown, which produces drop gum and natural gum, a natural resin, is obtained from this tree.

The gum tree that gives drop gum grows only in the south of Chios. The villages where this tree grows are: Lithi, Vessa, Elata, Mesta, Olympioi, Pyrgi, Armolia, Kalamoti, Patrika, Flatsia, Nenita, Vouno, Koini, Pagida, Cataract, Ekso Didima, Mesa Didima, Mermigki, Tholopotamion, Kallimasia, Neochori, Thimiana, Vaviloi, Agios Georgios Sikousis.

How to Collect Mastic Gum Drops

Collecting the gum drops is not an easy process. It is done in a traditional and rather laborious way. Producers smooth the ground around the tree and make cracks in certain parts of the tree. After the drop gum flows about 15 days, it becomes stable and ready to be collected. Collection begins on August 15 and is completed by mid-September. Then, the product is sieved, washed and offered for sale after cleaning one by one.

Mastic gum as a lifestyle

Indeed, Chios, which is an inseparable part of Chios Island tourism, and as an important life experience, the collection process of this product is shown to visitors by local cooperatives and businesses operating in the area.

Places of Use

The fact that chios mastic gum has various uses has enabled this product to be produced continuously. The most common uses are gum and confectionery production as well as drop gum liquor production. Also, Gum oil is used in the making of musical instruments.

In addition, it is used in medicine and pharmaceutical industry due to the properties of the substances it contains. The therapeutic properties of this rare product have been known since ancient times, and it is confirmed by the wide narratives mentioned in the works of antiquity authors. In detail, the places where the drops of gum are used are:

  • In medicine, in the treatment of high blood pressure, diabetes, cholesterol, chronic bronchitis, stomach pains and in the making of surgical threads.
  • In Pharmaceutical Industry (in the production of vitamins, blood coagulants)
  • In dentistry, filling teeth and closing gaps, making dental molds made for the protection of teeth, strengthening the gums and hygienic cleaning of the mouth.
  • In making cosmetic products (shampoo, soap, nail polish, shower soap, depilatory creams)
  • In essence making (fragrances, face creams)
  • In making Spanish wax (sealing wax) and fragrant incense.
  • In the production of drinks (drop gum liquor, ouzo, cognac and other greek drinks)
  • In wall paintings and painting (oil paints)
  • As color stabilizer in fabric making and cotton products
  • In the production of high-quality varnishes and paints (planes, varnishes used in musical organs, furniture, etc.)
  • As a flavor improver in confectionery and dessert making (Turkish delights, chewing gum, sweets, desserts, lozenges, buns, ice creams, bread, sweeteners)

Chios Mastiha is the world famous gum mastic, produced in Chios island of Greece.

The rare and ubiquitous Mastic Gum, the emblem of Chios, has sustained the local economy and made the island the only producer authorized to produce this natural resin in the world. The activities of producing, collecting, processing, and putting on sale of Mastic Gum are carried out only by the Chios Producers Cooperative.

Mastic tree, an evergreen tree by nature (scientific name of Pistacia lentiscus) from the Iberian Peninsula to France, is grown all over the Mediterranean from Turkey to Israel. However, in Chios, a species specific to Chios (Pistacia lentiscus var Chia) is grown, which produces drop gum and natural gum, a natural resin, is obtained from this tree.

The gum tree that gives drop gum grows only in the south of Chios. The villages where this tree grows are: Lithi, Vessa, Elata, Mesta, Olympioi, Pyrgi, Armolia, Kalamoti, Patrika, Flatsia, Nenita, Vouno, Koini, Pagida, Cataract, Ekso Didima, Mesa Didima, Mermigki, Tholopotamion, Kallimasia, Neochori, Thimiana, Vaviloi, Agios Georgios Sikousis.

How to Collect Mastic Gum Drops

Collecting the gum drops is not an easy process. It is done in a traditional and rather laborious way. Producers smooth the ground around the tree and make cracks in certain parts of the tree. After the drop gum flows about 15 days, it becomes stable and ready to be collected. Collection begins on August 15 and is completed by mid-September. Then, the product is sieved, washed and offered for sale after cleaning one by one.

Mastic gum as a lifestyle

Indeed, Chios, which is an inseparable part of Chios Island tourism, and as an important life experience, the collection process of this product is shown to visitors by local cooperatives and businesses operating in the area.

Places of Use

The fact that chios mastic gum has various uses has enabled this product to be produced continuously. The most common uses are gum and confectionery production as well as drop gum liquor production. Also, Gum oil is used in the making of musical instruments.

In addition, it is used in medicine and pharmaceutical industry due to the properties of the substances it contains. The therapeutic properties of this rare product have been known since ancient times, and it is confirmed by the wide narratives mentioned in the works of antiquity authors. In detail, the places where the drops of gum are used are:

  • In medicine, in the treatment of high blood pressure, diabetes, cholesterol, chronic bronchitis, stomach pains and in the making of surgical threads.
  • In Pharmaceutical Industry (in the production of vitamins, blood coagulants)
  • In dentistry, filling teeth and closing gaps, making dental molds made for the protection of teeth, strengthening the gums and hygienic cleaning of the mouth.
  • In making cosmetic products (shampoo, soap, nail polish, shower soap, depilatory creams)
  • In essence making (fragrances, face creams)
  • In making Spanish wax (sealing wax) and fragrant incense.
  • In the production of drinks (drop gum liquor, ouzo, cognac and other greek drinks)
  • In wall paintings and painting (oil paints)
  • As color stabilizer in fabric making and cotton products
  • In the production of high-quality varnishes and paints (planes, varnishes used in musical organs, furniture, etc.)
  • As a flavor improver in confectionery and dessert making (Turkish delights, chewing gum, sweets, desserts, lozenges, buns, ice creams, bread, sweeteners)