Tout sur Hafiz Mustafa et son histoire du centenaire

Histoire de Hafiz Mustafa remonte au 19ème siècle. Il y avait de célèbres confiseurs anatoliens à 19th century Istanbul. Ceux qui sont venus dans la capitale depuis les villes stériles d’Anatolie se tourneraient probablement vers cette branche de la profession en solidarité avec leurs compatriotes. İsmail Hakkı Bey, originaire de la ville centrale de Çankırı, s'est retrouvé parmi les pâtissiers de la rue Hamidiye à Bahçekapı, bien que son art soit un sarraf. Dans 1864, il a commencé à fabriquer des bonbons dans le sous-sol du bâtiment où il avait acquis l’espace. Il est devenu la personne qui a initié et aimé la pâtisserie aux habitants d'Istanbul avec ses fils qui l'ont aidé en plus de la variété croissante et de l'habitude du dessert. Mustafa, l'un de ses fils, a aidé son père et a joué le rôle de muezzin à la mosquée Arpacılar. La saveur séculaire et la tradition du commerce ont changé en termes de propriété au cours des cent dernières années, mais l'emplacement du premier magasin de bonbons et le goût laissé aux palais n'ont jamais changé.

Magasin Bahcekapi de Hafiz Mustafa
Magasin Bahcekapi de Hafiz Mustafa

Le magasin d'Eminönü, l'un des rares centres pouvant être qualifié de cœur du commerce d'Istanbul, a rapidement commencé à apparaître dans les records commerciaux respectables. Selon l'un d'entre eux, Annuaire Oriental, İsmail Hakkı était l'un des confiseurs de 1888 à Bahçekapı. À gauche et à droite de la boutique se trouvaient des tailleurs et un atelier d'horloger. Un an plus tard, le nom d’İsmail Hakkı Bey était enregistré parmi les pâtissiers des rues Bahçekapı et Alaca Hamam. À 1891, le magasin de confiseries a été remplacé par le tailleur d'un voisin et a été transféré dans le magasin avec le numéro de porte. Au début de 1902, il y avait deux confiseurs nommés Hacı Mustafa et Hacı İsmail à Bahçekapı.

Logo de l'établissement Hafiz Mustafa
Logo de l'établissement Hafiz Mustafa

Après ces deux magasins ont continué jusqu'à 1921, la marque a commencé à devenir de plus en plus claire: Hacı İsmail Zade Hafız Mustafa. Dans 1924, Hafız Mustafa s'est présenté à Yerebatan avec ses autres produits, dans lesquels il s'est spécialisé au fil des ans. Après la tarte, un autre confiseur de sucre nommé İsmail Hakkı a été ouvert en Beyoglu Rue Dudu Odaları. Hafiz Mustafa n'était pas le seul à avoir hérité de l'héritage du père. Son autre fils, Ömer Lütfi, comme Hafız Mustafa, était amoureux du métier. Cependant, on peut comprendre que Hafız Mustafa prenait le nom de famille Kandman et le nom de famille de Ömer Lütfi Bey, Cebeci. Déjà après 1929, la réputation du magasin avait été corrigée avec Hafız Mustafa, et il était rarement connu sous les noms de Hafız Mustafa et Mahdumlar comme dans un disque 1930.

Rue Hamidiye dans les premiers 1900
Rue Hamidiye dans les premiers 1900

De 1926 à 1938, la Fondation Hafiz Mustafa a reçu onze prix de foires internationales dans différentes villes et pays tels que Paris, Bruxelles et Liège. Le Foreign Trade Office, une des nouvelles institutions de la Jeune République, a également remercié des entreprises telles que Hafiz Mustafa, qui a participé à la foire orientale de Bari à 1932 en faisant une annonce aux journaux. Dans ces années, Cemil Bey, le fils de Hafız Mustafa, qui a commencé à peser de tout son poids dans les œuvres, a recherché un goût plus universel. Hafız Mustafa et Cikolat Cemil, la nouvelle marque de Mahdumu, étaient nés… Cikolat Cemil, la nouvelle marque de Mahdumu, était par contre difficile à passer devant Hafız Mustafa en tant que produit et marque. Hafiz Mustafa était un marchand bien connu, même avec le mariage de sa fille.

Bien que Cemil Bey ait souligné qu'il était son successeur dans ses annonces, il n'a jamais abandonné le nom de son père. Pendant les jours de fête, qui sont les périodes les plus importantes de l’année pour un pâtissier, il a dit à ses clients d’acheter leurs bonbons Bayram à Hafız Mustafa et Mahdum. Le tahini et le halva figurant parmi les produits vendus depuis 1929 ont également fait partie des domaines de la réputation de Hafız Mustafa. Cemil Bey utilisait désormais son nom, Cocolat, dans ses annonces pour féliciter le festin de ses clients: Hafız Mustafa et Mahdumu Cikolat Cemil, saluant votre festin.

Sekerci Hafiz Mustafa Logo
Sekerci Hafiz Mustafa Logo

Cemil Bey est décédé à 1947. Au cours des dix années suivantes, il a été commémoré avec les mawlites enseignés pour lui et son père. L'année de son décès, l'entreprise Hafız Mustafa était une entreprise bien établie qui a laissé derrière elle quatre-vingts ans. Son épouse Vasfiye et son petit-fils Sönmez Kandman ont été chargés de le maintenir en vie et de le faire avancer. Dans 1948, le nom et le logo de la société ont été enregistrés dans le journal de la propriété officielle en tant que successeur de S. Kandman, fils de Hemız Mustafa, Cemil. Bien que les nouveaux clients du magasin de bonbons aient préféré être connus sous le nom de Hafız Mustafa Kandman dans leurs premières années, ils ont commencé à utiliser le nom qu'ils ont enregistré les années suivantes.

Mme Vasfiye et Sönmez étaient conscientes de l’importance d’une entreprise établie de longue date; En fait, au cours de ces années, ils ont mis l'accent sur l'histoire. Les slogans publicitaires étaient vos confiseries des années 94 dans 1957 et des années d’expérience 99 dans 1963. Durant ces années, ils n'étaient pas les seuls à promouvoir la confiserie. Des lieux de travail réputés tels que Migros, qui vendent Produits Hafız Mustafa, ont parlé de confiseries centenaires dans leurs campagnes. Bien que la gamme de produits sur le lieu de travail se soit considérablement améliorée, l’épine dorsale du travail des 60 était la pâte d’amande, le chocolat, la pâtisserie et le sucre.

Les patrons disciplinés et aimés de Şekerci Hafiz Mustafa, Mustafa Nihat, fils de Sonmez Kandman, lui a confié l'entreprise lorsqu'il a grandi. La deuxième ère Mustafa, qui a débuté dans les affaires, s'est poursuivie jusqu'à 1993 et s'est terminée en raison de l'intérêt de Nihat Bey pour d'autres secteurs. Mustafa Altuncu, qui a acheté le magasin, a tenté d'élargir ce patrimoine historique sans en toucher les racines et l'esprit. Candidat qui a porté cinq générations depuis Hacı İsmail Hakkı, a tenté de créer une succursale avec son nouveau propriétaire, mais quatorze ans plus tard, il a rencontré un nouvel investisseur de 2007: Avni Ongurlar. Esra Dil, un académicien qui examine Hafiz Mustafa Confiserie en tant qu'entreprise scientifique, constate que malgré le changement de mains de l'organisation, la société maintient la diversité de ses produits, son style de production, sa compréhension de la marque et son personnel, dans la limite des opportunités qui s'offrent à lui. Malgré ces changements, la société conserve son identité de marque centenaire.

Avni Ongurlar, le dernier propriétaire exclusif de Hafız Mustafa Confectionery, parle de Hafız Mustafa et de Cemil Bey en tant que membres de la famille. Hacı Avni Bey, qui vient d'un secteur différent tel que celui du textile, vend les produits les plus sains de Hafız Mustafa au prix le plus abordable, accueille et sourit ses clients dans une harmonie émotionnelle avec les racines historiques du lieu de travail. C’est probablement pour cette raison que Bahçekapı vend des beignets 100 en 2007 et aujourd’hui, 2500, et qu’il figure également dans les guides touristiques et les livres commémoratifs écrits en espagnol et en français.

Hafiz Mustafa Modern Logo
Hafiz Mustafa Modern Logo

L’un des ouvrages les plus intéressants de Hafiz Mustafa est sans aucun doute «Los Secretos de Hafiz Mustafa”(Secrets of Hafiz Mustafa) écrit par l'écrivain colombien Francisco Leal Quevedo. L'auteur présente son travail comme suit: «Ce livre a été inspiré par un lieu inoubliable dont la réputation dépasse les limites»

Boutique Hafiz Mustafa Taksim
Boutique Hafiz Mustafa Taksim

Aujourd'hui, Hafız Mustafa est entré dans le dictionnaire d'Istanbul avec ses quatre branches en Taksim, Sultanahmet, Sirkeci et Bahçekapı.27 Comme le dit un vieil İstanbul, il est célèbre pour son bonbon, son sucre et ses pâtisseries, ainsi que pour son visage souriant.

Où que vous soyez, si vous voulez vous sentir comme à Istanbul, vous pouvez commander des produits Hafiz Mustafa en ligne de Grand Bazar Turc.

Vous pouvez commander d'ici fraîchement préparé Baklava, Délice turc, Thé turc or Café turc de Hafiz Mustafa. Nous envoyons tous les produits Hafiz Mustafa avec Expédition express dans le monde entier.

Cité de: http://www.yuzyillikhikayeler.com/tarihe-dokun/hafiz-mustafa

pensées 2 sur "Tout sur Hafiz Mustafa et son histoire du centenaire"

  1. YASMIN SHARIF dit:

    NOUS AIMONS VOTRE LOKUM. MON FILS A ENTENDU UNE FOIS QUAND IL EST VENU
    DINDE. J'en ai parlé à tous mes amis. J'ai même dit à mes amis
    LE GOLFE ILS POURRAIENT LE COMMANDER AU GRAND BAZAAR. SUPÉRIEUR
    QUALITÉ. NOUS VIVONS À LOS ANGELES CA. MERCI BEAUCOUP. YS

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

All About Hafiz Mustafa and His Centennial History

Hafiz Mustafa Taksim Store

History of Hafiz Mustafa dates back to the 19th century. There were famous Anatolian confectioners in 19th century Istanbul. Those who came to the capital from the barren towns of Anatolia would probably turn to this branch of profession in solidarity with their fellow countrymen. İsmail Hakkı Bey, who came from the central town of Çankırı, found himself among the confectioners on Hamidiye Street in Bahçekapı, despite his art being a sarraf. In 1864, he began making rock candy in the basement of the building where he had acquired the space; He became the person who introduced and loved pastry to Istanbul people with his sons who helped him in addition to the increasing variety and habit of dessert. Mustafa, one of his sons, helped his father on the one hand and acted as muezzin at the Arpacılar Mosque. The centuries-old flavor and trade tradition has changed in terms of ownership over a hundred years, but the location of the first candy store and the taste left on the palates have never changed.

Bahcekapi Store of Hafiz Mustafa
Bahcekapi Store of Hafiz Mustafa

The shop in Eminönü, one of the few centers that could be called the heart of Istanbul trade, soon began to show itself in the respectable trade records. According to one of them, Annuaire Oriental, İsmail Hakkı was among the confectioners in 1888 in Bahçekapı. To the left and right of the shop were tailors and a watchmaker’s shop. A year later, İsmail Hakkı Bey’s name was registered among the confectioners in Bahçekapı and Alaca Hamam Street. In 1891, the confectionery shop was replaced by a neighbor’s tailor and moved to the shop with the door number. At the beginning of 1902, there were two confectioners named Hacı Mustafa and Hacı İsmail in Bahçekapı.

Hafiz Mustafa Establishment Logo
Hafiz Mustafa Establishment Logo

After these two shops continued until 1921, the brand name began to become increasingly clear: Hacı İsmail Zade Hafız Mustafa. In 1924, Hafız Mustafa showed up in Yerebatan with his other products, which he specialized in over the years. After the pie, another sugar confectioner named İsmail Hakkı was opened in Beyoğlu Dudu Odaları Street. Hafiz Mustafa was not the only one who inherited the inheritance from the father. His other son Ömer Lütfi, like Hafız Mustafa, was in love with the profession. However, it can be understood from the fact that Hafız Mustafa took the surname Kandman and Ömer Lütfi Bey’s surname Cebeci. Already after 1929, the reputation of the shop was fixed with Hafız Mustafa, and it was rarely known as Hafız Mustafa and Mahdumlar as in a 1930 record.

Hamidiye Street in Early 1900s
Hamidiye Street in Early 1900s

From 1926 to 1938, the Hafiz Mustafa Foundation received eleven awards from international fairs in different cities and countries such as Paris, Brussels and Liege. The Foreign Trade Office, one of the new institutions of the Young Republic, also thanked some companies such as Hafiz Mustafa, who participated in the Bari Oriental Fair in 1932 with an announcement he made to newspapers. In these years, Cemil Bey, the son of Hafız Mustafa, who started to put his weight to the works, pursued a more universal taste. In the days when the cocoa imports were discussed in the newspapers, Hafız Mustafa and Mahdumu’s new brand Cikolat Cemil was born… On the other hand, it was difficult for Cikolat Cemil to pass in front of Hafız Mustafa as both product and brand. Hafiz Mustafa was a well known merchant, even with his daughter’s wedding.

Although Cemil Bey stressed that he was his successor in his announcements, he never gave up his father’s name. During the feast days, which are the most important periods of the year for a confectioner, he said to his customers to buy their Bayram candies from Hafız Mustafa and Mahdum. Tahini and halva seen among the products sold since 1929 was also one of the areas of Hafız Mustafa’s reputation. Cemil Bey was now using his name Cocolat in his announcements to congratulate the feast of his customers: Hafız Mustafa and Mahdumu Cikolat Cemil Greeting Your Feast.

 

Sekerci Hafiz Mustafa Logo
Sekerci Hafiz Mustafa Logo

Cemil Bey passed away in 1947 and in the following ten years he was commemorated with the Mawlites taught for him and his father. As of the year he passed away, the Hafız Mustafa business was a well-established company that left behind eighty years. His wife Vasfiye and his grandson Sönmez Kandman were left with the duty of keeping him alive and taking him forward. In 1948, the company’s name and logo were registered in the Official Property Newspaper as Hafız Mustafa’s son Cemil’s successor S. Kandman. Although the new patrons of the candy store preferred to be known as Hafız Mustafa Kandman in their first years, they started to use the name they registered in the following years.

Ms. Vasfiye and Sönmez were aware of the importance of having a long-established business; As a matter of fact, in these years they made a continuous emphasis on history. Advertising slogans were your 94-year confectionery in 1957 and 99 years of experience in 1963. In these years, they were not the only ones promoting the confectionery. Reputable workplaces such as Migros, who are selling Hafız Mustafa products, talked about centuries-old confectionery in their campaigns. Although the product range of the workplace improved considerably, the backbone of the work in the 60s was almond paste, chocolate, pastry and sugar.

The disciplined and beloved bosses of Şekerci Hafiz Mustafa, Sonmez Kandman’s son Mustafa Nihat, handed over the business to him when he grew up. The second Mustafa era, which started in business, continued until 1993 and ended due to Nihat Bey’s interest in other sectors. Mustafa Altuncu, who bought the store, tried to enlarge this historical heritage without touching its roots and spirit. Candidate, who has worn five generations since Hacı İsmail Hakkı, tried to branch with his new owner, but in fourteen years later he met a new investor in 2007: Avni Ongurlar. Esra Dil, an academician who examines Hafiz Mustafa Confectionery as a scientific enterprise, finds that despite the change of hands of the organization, the company maintains its product diversity, production style, brand understanding and staff within the scope of opportunities. Despite these changes, the company maintains its identity as a century-old brand.

Avni Ongurlar, the last exclusive owner of Hafız Mustafa Confectionery, speaks of Hafız Mustafa and Cemil Bey as family members. Hacı Avni Bey, who comes from a different sector such as textiles, sells Hafız Mustafa’s healthiest products at the most affordable price, welcomes and smiles his customers in an emotional harmony with the historical roots of the workplace. That’s probably why Bahçekapı sells 100 donuts in 2007 and today sells 2500, and it’s also included in tourist guides and memorial books written in Spanish and French.

 

Hafiz Mustafa Modern Logo
Hafiz Mustafa Modern Logo

Undoubtedly, one of the most interesting works of Hafiz Mustafa is “Los Secretos de Hafiz Mustafa” (Secrets of Hafiz Mustafa) written by Colombian writer Francisco Leal Quevedo. The author introduces his work as follows: “This book was inspired by an unforgettable place whose reputation is beyond the limits”

Hafiz Mustafa Taksim Store
Hafiz Mustafa Taksim Store

Today, Hafız Mustafa has entered the dictionary of Istanbul with its four branches in Taksim, Sultanahmet, Sirkeci and Bahçekapı.27 As an old Istanbulite says, he is famous for his sweet, sugar and pastry as well as his smiling face.

Wherever you are located, if you want to feel yourself just like in Istanbul, you can order Hafiz Mustafa products online from Grand Turkish Bazaar.

You can order from here freshly made Baklava, Turkish Delight, Turkish Tea or Turkish Coffee from Hafiz Mustafa. We send all Hafiz Mustafa products with Express Shipping Worldwide.

Quoted from: http://www.yuzyillikhikayeler.com/tarihe-dokun/hafiz-mustafa

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *